Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Oct 26, 2014 dans Campagne |

Etudiants internationaux, étudiants français : même logement, même loyer !

Etudiants internationaux, étudiants français : même logement, même loyer !

Dans les cités et résidences universitaires toulousaines, les étudiantEs sous convention doivent payer un loyer majoré d’une cinquantaine d’euros. En prenant la décision de faire payer plus cher les logements aux étudiants internationaux, le CROUS de Toulouse met en pratique une discrimination des plus intolérables. Retour sur les événements et la mobilisation.

31 mars 2014 : les éluEs BOUGE TON CROUS votent contre les nouvelles tarifications en Conseil d’Administration

La décision d’augmenter les loyers a été prise lors du Conseil d’Administration de mars 2014. Une nouvelle catégorie d’étudiants était ainsi créée. Cependant, cette nouvelle catégorie ne devait concerner que les étudiants sous convention qui n’effectuaient qu’un court séjour dans les cités universitaires. Ce n’est qu’en septembre qu’il s’est avéré que cette catégorie rassemblait l’ensemble des étudiants sous convention.

Les éluEs BOUGE TON CROUS se sont fermement opposéEs aux nouveaux tarifs de logement proposés lors du Conseil d’Administration du 31 mars dernier et regrettent de ne pas avoir été suiviEs par l’ensemble des organisations étudiantes et du Conseil d’Administration.

Septembre : le CROUS fait la sourde oreille, l’AGEMP alerte les médias

L’AGEMP considère qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation de la décision du Conseil d’Administration alors que  le gouvernement avait affiché la volonté de faire rayonner les campus par l’attrait des  étudiantEs étrangerEs.

Face au manque de volonté d’un travail commun du CROUS, l’AGEMP appelle à la mobilisation et alerte les médias. Un travail qui paye puisque le CROUS sera forcé de répondre publiquement de sa décision.

Vendredi 19 septembre : les éluEs BOUGE TON CROUS en rendez-vous avec Françoise Bir, directrice du CROUS de Toulouse – Midi-Pyrénées

Suite à la polémique soulevée par l’AGEMP, les éluEs BOUGE TON CROUS ont été reçuEs par Françoise Bir, directrice du CROUS de Toulouse – Midi-Pyrénées. 

Le CROUS de Toulouse explique cette augmentation par le fait que les places sont réservées pour les Universités qui sont les seules à choisir les étudiants, sur critères pédagogiques, et non sur critères sociaux. En effet, si les étudiants constituent un Dossier Social Etudiant (DSE), les étudiants sous convention sont orientés vers le logement CROUS par les Services de Relations Internationales (SRI) des Universités.

« On ne choisit pas un logement social par facilité, par confort mais par besoin. »

Cependant, si la constitution d’un DSE est obligatoire, elle ne permet de donner qu’un caractère prioritaire à l’attribution du logement, et non un critère d’exclusivité. Aussi, l’AGEMP tient à rappeler que les logements universitaires du CROUS sont des logements sociaux et qu’on ne choisit pas un logement social par facilité, par confort mais par besoin. Les étudiants internationaux n’échappent pas à cette règle. Pour ces raisons, l’AGEMP appelle l’ensemble de la communauté universitaire à se saisir de cette problématique pour que les étudiants dans le besoin ne paient les pots cassés du manque de moyen alloué aux universités et au réseau des oeuvres.

21 octobre : le CROUS contraint d’ouvrir le dossier, première victoire des éluEs BOUGE TON CROUS

Parmi les administrateurs, l’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et les représentants des Universités toulousaines se sont montrés sensibles au problème et favorable à l’ouverture d’une discussion avec le CROUS et les organisations étudiantes. Ainsi, le Conseil d’Administration a acté la mise en place d’un groupe de travail constitué de l’ensemble des organisations étudiantes, du CROUS et des universités.

La constitution de ce groupe de travail est une première victoire pour les étudiantEs, étant donné le manque de volonté d’un travail commun qu’avait affiché le CROUS de Toulouse-Midi-Pyrénées. Ceci n’a été rendu possible que par l’action de l’AGEMP et la mobilisation des étudiantEs.

La première séance de ce groupe de travail permettra de faire un état des lieux des fonctionnements des services de relations internationales afin de fixer les objectifs à tenir.

L’AGEMP et les éluEs BOUGE TON CROUS y revendiqueront l’annulation de cette décision et une politique volontariste en faveur de l’accueil des étudiants internationaux par les CROUS et par les Universités. Les éluEs BOUGE TON CROUS de l’AGEMP y revendiqueront également une égalité de traitement entre les étudiants bénéficiaires d’un logement CROUS.

Et maintenant ?

L’AGEMP appelle l’ensemble des étudiantEs à se mobiliser, notamment lors des élections CROUS du 25 novembre afin de montrer que l’ensemble des étudiantEs de l’Académie de Toulouse refusent que les étudiants internationaux paient plus cher leur logement CROUS.