Menu des pages
Menu des Catégories

Les Associations adhérentes

  • ACEMT : Association Corporative des Etudiants en Médecine de Toulouse

10805559_1511117452475270_7918694849102346999_n

L’ACEMT est l’association représentative des étudiants en Médecine des facultés Toulouse Purpan et Rangueil. Elle est constituée selon les prescriptions et le bénéfice de la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif, apartisane, aconfessionnelle et asyndicale. Elle accomplit tout au long de l’année universitaire sa mission de représentation des étudiants en médecine et d’animation du campus. Tous les mois (la première semaine du mois généralement) sont organisées des Assemblées Générales, afin de réunir les étudiants autour des problématiques qui les concernent : de l’actualité, aux réformes des les études de médecine, à la réalisation des différents projets en cours… Elles sont également le lieu d’informations, d’échanges, de réponses aux questions et de débats. Elle représente les étudiants en médecine au local comme au national via l’ANEMF.

Site internet        Page Facebook

  • AECDT : Association des Etudiant en Chirugie Dentaire de Toulouse 

AECDTL’AECDT est l’association des étudiants en chirurgie dentaire de Toulouse.

Elle a pour but de développer la vie étudiante dans le cadre de la faculté, d’entretenir des contacts avec les autres facultés de chirurgie dentaire ainsi que les autres facultés toulousaines, et enfin faciliter les rapports étudiants, corps enseignant, et les autorités dont relève la faculté.

Elle est l’unique association qui a une représentativité au niveau des relations avec l’administration et les professeurs.

Elle est également présente au conseil UFR ainsi qu’aux différents conseils de l’université Paul Sabatier Toulouse III.

Page Facebook

  • AEPT  : Association des étudiants en Pharmacie de Toulouse 

11391164_1455557491422061_7303614687797209822_n

L’unique association représentative des étudiants en pharmacie de Toulouse, également présente en Conseils Universitaires (UFR, conseils centraux, CROUS). L’AEPT organise chaque année pour les étudiants en pharmacie des projets de prévention, de solidarité et des conférences.

 Page Facebook

  • Association RéAPS

C’est l’ association RéAPS (Réseau d’Action et de Prévention en Santé) regroupant des étudiants en STAPS de Toulouse spécialisés en Activités Physiques Adaptées et Santé et interagissant avec les enseignants de la F2SMH ainsi que des professionnels dans le but de promouvoir la formation en APA, faciliter l’insertion professionnelle et sensibiliser le public à l’éducation à la santé.

Page Facebook

  • Association STAPS Toulousain : Association des Etudiants en F2SMH 

10422287_838235729554008_3683367725381431498_n

L’association qui représente les étudiants en F2SMH de Toulouse. Elle représente au local comme au national (ANESTAPS) et organise chaque année des projets de solidarité comme le Téléthon. Elle est chargée également de représenter les étudiants dans les conseils universitaires.

Site internet       Page Facebook

  • ATEK : Association Toulousaine des Etudiants en Kinésithérapie 

Créée en 2002, l’ATEK est l’Association Toulousaine des Etudiants en Kiné. Elle est gérée par le bureau (BDE) formé de 21 étudiants. Pilier de la vie étudiante, elle représente les étudiants en masso-kinésithérapie notamment lors de regroupements nationaux des étudiants en kinésithérapie (FNEK). Elle organise également les soirées et voyages inter-promos,  intervient dans les domaines tels que la solidarité (hôpital des nounours, virades de l’espoir) et la santé publique, elle propose différentes activités sportives en lien avec la fédération universitaire et offre de nombreux avantages au travers de différents partenariats.

Site internet       Page Facebook

  • ATEO : Association Toulousaine des Etudiants en Orthophonie 

12243015_403027169890510_546306281767283178_n

L’ATEO (Association Toulousaine des Etudiants en Orthophonie) est une association loi 1901 créée en 1986 afin de renforcer les liens entre les étudiants en orthophonie du centre de formation toulousain.

Association dynamique, elle organise au local de nombreux évènements (projets solidaires, soirées) et propose de nombreux services tels que l’accès à une bibliothèque dédiée à l’orthophonie ou encore l’accès à des formations absente de l’école comme la Langue des Signes Française.

Basée à l’ Université Toulouse Paul Sabatier, elle compte parmi ses adhérents 120 membres sur 130 étudiants en orthophonie. Forte de cette représentativité, cette association indépendante de tout parti ou confession religieuse demeure donc un interlocuteur privilégié pour toutes les questions qui agitent le monde étudiant, que ce soit sur le plan social ou universitaire.

Site internet       Page Facebook

 

  • ATEP : Association Toulousaine des Etudiants en Psychomotricité 

1554607_1403557996561725_583698733_n

L’ATEP est l’association toulousaine des étudiants en psychomotricité. Elle représente les étudiants en psychomotricité au local comme au national (ANEP) et organise de nombreux évènements comme des projets solidaires (le téléthon…).

Page Facebook

 

  • Cahors Cochlée Club – Audioprothèse

Le Cahors Cochlée Club a été crée en 2013 dans le but de dynamiser la vie étudiante et associative au sein de l’école. L’association est composée de plusieurs membres actifs permettant l’organisation d’événements mais également d’actions de prévention et de sensibilisation.

Ainsi, Le Cahors Cochlée Club a plusieurs projets :

– Participation à des évènements culturels comme « la semaine de l’étudiant » pour faire connaître notre profession, mais également la « journée du handicap » pour sensibiliser la population en réalisant des ateliers de prévention auditive.

– Journées de prévention réalisées au sein d’établissements scolaires, d’entreprises ou sur les marchés communaux.

– Proposition d’un dépistage gratuit avec le service de gérontologie de Cahors afin de prévenir les patients d’éventuels problèmes auditifs.

– Participation à des évènements sportifs à but caritatif comme l’Ekiden ou au Rallye organisé par le Grand Cahors.

– Réalisation d’évènements festifs afin d’intégrer les nouveaux arrivants à la « famille audio » et partager des moments de convivialité avec les étudiants d’autres écoles de France.

– Prise en charge intégrale des entrées et défraiements des étudiants pour l’EPU (Enseignement Post-Universitaire) organisé par le Collège National d’Audioprothèse (CNA), prenant place à Paris.

Page Facebook

 

  • Corpo Arsenal : Association des étudiants en droit

Fondée en 2007, La Corpo Arsenal est l’association représentative des étudiants de l’Université Toulouse 1 Capitole. Elle fédère en son sein 3 associations de filières: la Corpo Droit, la Corpo Eco et l’AES Contact. L’association est représentée au national par l’ARES (fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales). Les prérogatives de la Corpo Arsenal sont nombreuses. Non seulement elle anime le campus par divers événements festifs et culturels mais rend aussi service aux étudiants en les représentant au quotidien, notamment dans les conseils centraux et UFR de l’université.

Page Facebook

 

  • EOPAM

Association humanitaire d’étudiantes en Soins Infirmiers. Elles ont pour projet est de réaliser un stage pré-professionnel à Madagascar. En parallèle de leur emploi du temps de formation à l’hôpital sur place, elles pourront promouvoir la santé auprès des enfants dans les écoles et effectuer des visites avec les médecins généralistes locaux. Elles ont aussi prévu d’amener du matériel médical utile au service de santé malagache

Page Facebook

 

  • ETIK : Association des étudiants en soins infirmiers de la Croix-Rouge 

ETIK est l’association des étudiants en soins infirmiers de la Croix-Rouge française de Toulouse, membre de la FNESI.

Page Facebook

 

  • Le Premier Cri : Association des Etudiants Sage-Femme 

10431533_807483199334251_6347734987217570934_n

Afin de défendre leurs valeurs, et de renforcer leur cohésion, les étudiants Sages-Femmes de Toulouse ont décidé, en mars 2001, de se réunir en association loi 1901. Celle-ci se nomme « Le Premier Cri ».

Cette association permet aux étudiants Sages-Femmes de faire entendre leur voix sur le plan universitaire mais également sur le plan de la vie sociale et étudiante tout en gardant une indépendance politique et confessionnelle.

Au local, le Premier Cri participe à l’organisation événements (soirée, solidarités, prévention) avec les différentes corporations de santé et autres formations.

Page Facebook

 

  • Oeéo : Organisation d’entraide des étudiants en orthophonie 

Il s’agit de l’association de solidarité internationale des étudiants en orthophonie. Actuellement, le bureau est composé de 7 étudiantes qui mènent diverses actions afin de récolter des fonds pour partir dans l’orphelinat GMI à Kpalimé au Togo. L’an dernier, les étudiants avaient mené plusieurs actions notamment dans une école d’enfants sourds le matin et auprès d’une cinquantaine d’enfants dans un orphelinat (aides aux devoirs, activités ludiques…).

Page Facebook

 

  • Orthovision Toulouse : association des étudiants en orthoptie


Il s’agit de l’association qui regroupe tous les étudiants en orthoptie de Toulouse.

Page Facebook