Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Oct 26, 2014 dans Campagne |

Les aides sociales dans les formations sanitaires et sociales


Contexte

Les bourses des formations sanitaires et sociales concernent tous les étudiants inscrits dans un établissement d’une formation sanitaire et sociale, sans limite d’âge. Celles-ci sont gérées par les régions depuis la loi de décentralisation de 2004. Lors de sa mise en application pour la rentrée 2005 les régions avaient harmonisé leurs montants sur ceux du CROUS. Depuis 2005, la plupart des régions n’ont pas ou peu réévalué les montants, ni appliqué la mise en place des échelons 0 et 6 à l’instar des CROUS. En outre elles ne versent pas ces bourses mensuellement mais en deux ou trois versements par an. Les dispositions générales sont précisées dans les règlements d’attribution des bourses disponibles auprès de chaque région.

Ce que la FAGE propose

Les bourses des formations sanitaires et sociales sont aujourd’hui inadaptées et créent une rupture d’égalité des chances entre les étudiants boursiers au CROUS et les étudiants boursiers de la région. En effet, de part l’absence de réévaluation annuelle des bourses et la gestion de ces bourses par un opérateur n’ayant pas pour mission l’amélioration des conditions de vie étudiante celles-ci ne répondent pas aux besoins des étudiants. Ainsi, il est nécessaire de transférer les bourses des formations sanitaires et sociales au réseau des œuvres afin que celui-ci soit le guichet unique des aides sociales étudiantes et que l’ensemble des étudiants aient les mêmes chances dans l’enseignement supérieur.

D’autre part, les étudiants issus des formations sanitaires et sociales n’ont que très peu accès aux autres dispositifs d’aides sociales mis en place par les CROUS à l’instar des logements CROUS, des aides d’urgences annuelles ou des restaurants universitaires. Le transfert de leurs aides sociales au réseau des œuvres conduira à un accès à l’ensemble des aides sociales et dispositifs en faveur de la vie étudiante mis en place par le réseau des œuvres.

En bref

Transférer les bourses des formations sanitaires et sociales des régions vers le réseau des œuvres.