Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Déc 3, 2015 dans Evènement |

Les dimanches 6 et 13 décembre: tous aux urnes pour les élections régionales !

Les dimanches 6 et 13 décembre: tous aux urnes pour les élections régionales !

Elections-regionales-inscription-sur-les-listes-electorales-jusqu-au-30-septembre-2015_zoom_colorbox

Les 6 et 13 décembre prochain se dérouleront les élections régionales afin de désigner les conseillers régionaux de la future région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées.

Un rendez-vous politique important pour la jeunesse, qu’il est nécessaire de ne pas rater !

 

La réforme territoriale signant le nouveau découpage des régions entrera en vigueur au 1er janvier 2016. Les élections auront donc lieu en décembre  afin de définir les conseillers régionaux des 13 nouvelles régions françaises.

Regionales-2015-Pourquoi-une-nouvelle-carte-des-regions_largeur_760

Pour qui vote-t-on ?

 

Dimanche nous votons pour élire les conseillers régionaux. Ils sont renouvelés tous les 6 ans et se présentent sous la forme d’une liste de candidats respectant la parité stricte, c’est-à-dire une alternance homme/femme. Afin que chaque département soit représenté, les listes comportent des sections départementales: la représentation locale est donc assurée.

Les conseillers régionaux élisent ensuite le(la) président(e) du conseil régional et des vice-président(e)s pour former la commission permanente composée du(de la) président(e) du conseil, de quatre à quinze vice-président(e)s (sous réserve que le nombre de ceux-ci ne soit pas supérieur à 30 % de l’effectif du conseil), et éventuellement d’un ou plusieurs autres membres.

Les différentes missions du conseil régional :

  • La formation professionnelle, l’apprentissage et la coordination des acteurs de l’emploi

  • Les lycées

  • L’environnement

  • Le développement économique de la région

  • La gestion des fonds européens

De nouvelles missions accompagnent le nouveau découpage du paysage français :

  • Les transports routiers départementaux et les transports scolaires

  • Les stratégies d’aménagement du territoire, de mobilité, de logement, de gestion des déchets, de l’énergie et de lutte contre la pollution de l’air.

Les candidats pour la région Languedoc- Roussillon Midi-Pyrénées

 

L’ensemble des professions de foi est accessible via le <site du ministère de l’intérieur>

Vous êtes de nationalité française ? Vous avez 18 ans ? Vous êtes inscrit sur les listes électorales ?

Vous êtes prêts pour dimanche !

 

Et si vous ne pouvez pas venir voter lors d’un des deux tours, ou les deux, pensez à la procuration !

Modalités :

Vous pouvez en bénéficier si vous avez des obligations professionnelles, des obligations concernant votre formation, si vous êtes en vacances ou ne résidez pas dans la commune dans laquelle vous êtes inscrits. Vous pouvez également voter par procuration en cas de handicap ou autre problème de santé, ou si l’assistance que vous apportez à une personne malade vous empêche de vous rendre sur le lieu du scrutin, et enfin, si vous êtes actuellement en détention (dans le cas d’une peine n’entraînant pas d’incapacité électorale).

Où ?

Cette procuration peut s’établir à différents endroits : tribunal d’instance, commissariat de police ou gendarmerie, dans la commune de résidence ou de travail.

Si vous résidez à l’étranger, rendez-vous au consulat ou à l’ambassade de France.

Comment ?

C’est très simple ! Munissez vous simplement d’une pièce d’identité.

Sur place, vous remplirez un formulaire de vote par procuration indiquant la personne que vous mandatez pour voter à votre place.

Vous pouvez également <télécharger ce formulaire> sur le site du ministère de l’intérieur et ainsi le pré-remplir chez vous pour accélérer l’enregistrement de la procuration.

Alors, n’oubliez pas, les dimanches 6 et 13 décembre: accomplissez votre devoir de citoyen, votez pour élire vos conseillers régionaux !