Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Nov 6, 2014 dans Actualité |

L’Université Toulouse 1 vient-elle d’acter la fin du service public d’enseignement supérieur?

L’Université Toulouse 1 vient-elle d’acter la fin du service public d’enseignement supérieur?

Ce mardi 4 novembre, la Commision de Formation et de Vie Universitaire  (CFVU) de l’Université Toulouse 1 Capitole a adopté l’arrêté d’examen du Diplôme Universitaire (DU) “études européennes” de la probable – mais non existante – ”European School of Law”.

Malgré l’opposition des élus Bouge ta Fac, de l’AGEMP et de l’ARES face à l’opacité du projet, aux frais d’inscription exorbitants et à un volet sélectif accru, la CFVU a fait fi des intérêts étudiants en jeu, et cela en usant de méthodes obscures et critiquables.

En effet, Monsieur SIRE, Président de l’UT1, n’a pas hésité à user d’arguments d’autorité, remettant ainsi en cause la légitimité même de la représentation étudiante et donc celle de la CFVU.

Faute de mieux, les élus étudiants ont obtenu, de manière orale de la part de la direction de l’UT1, que lesétudiants boursiers soient exonérés de frais d’inscriptions.

Nous attendons donc maintenant que l’UT1 tienne ses engagements.

Les élus étudiants seront vigilants à ce que l’intérêt des étudiants prime sans pour autant cautionner ce projet en opposition avec les valeurs universitaires.

Au vu des difficultés financières que rencontrent les universités, il est devenu nécessaire de se concerter à l’échelle nationale, sur le devenir des études de droit.

Les élus Bouge Ta Fac, l’AGEMP et l’ARES demandent – au Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la Conférence des Doyens en Droit ainsi qu’auConseil National du Droit –  qu’une concertation soit organisée très prochainement en ce sens.

Il est inenvisageable que les sirènes du système des grandes écoles priment sur un  modèle universitaire, garant du service public d’enseignement.