Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Déc 5, 2014 dans Evènement |

Manifestation nationale des psychomotriciens le 5 décembre 2014 : pour une formation initiale de 5 ans = master !

Manifestation nationale des psychomotriciens le 5 décembre 2014 : pour une formation initiale de 5 ans = master !

Ces dernières années ont vu la réorganisation des champs d’intervention des différentes professions de santé : le métier de psychomotricien a évolué et il s’est vu attribuer de nouvelles missions, comme le plan Alzheimer ou le plan Autisme. Cependant d’un point de vue formation, la reingénierie des études est interrompue depuis 3 ans : actuellement en bac +3 et toujours en dehors du cursus LMD (licence master doctorat), peu de place est donné à ces nouvelles missions ou encore à la recherche. Les sollicitations des différents syndicats de professionnels et l’ANEP (Association Nationale des Étudiants en Psychomotricité) envers les ministères n’ont trouvé aucune réponse, et la nécessité de rentrer dans un rapport de force s’est alors fait sentir :
C’est pourquoi l’ANEP et les syndicats de professionnels appellent à manifester le 5 décembre 2014 à Paris !
Les réclamations des psychomotriciens sont les suivantes :

– Pour que la formation initiale des psychomotriciens soit portée à 5 ans et donne accès à un grade MASTER.

– Pour une considération de l’effort de développement de la recherche en psychomotricité, indispensable au maintien d’un service de soin de qualité

L’accès à un grade MASTER et l’ajout de 2 ans d’études permettrait de garantir des soins psychomoteur de qualité et une meilleure reconnaissance de la place du psychomotricien dans le système de soin, en adéquation avec ses nouvelles missions. De plus, cela permettrait aussi un développement de la recherche, ce qui semble primordial dans un métier en constante évolution.
La manifestation se déroule le 5 décembre à 14h30 entre le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la santé. Elle réunit professionnels et étudiants, dont ceux de l’ATEP (association toulousaine des étudiants en psychomotricité) qui ont fait le déplacement.