Menu des pages
Menu des Catégories

Publié de sur Déc 18, 2017 dans Communiqué de Presse |

Pas d’unanimité pour le projet IDEX faute de dialogue

 

Alors qu’en ce lundi 18 décembre le dossier, porté par le site toulousain pour (re) candidater au label IDEX, est déposé en vu d’un examen par le CGI ; c’est l’occasion pour l’AGEMP de revenir sur le projet et ses derniers temps forts. 

C’est en respectant un planning serré que vendredi dernier avait lieu le dernier Conseil d’Administration statuant sur la poursuite du projet d’IDEX, qui pour rappel a vocation à l’intégration des Universités Toulouse II et III avec l’INSA et l’INP. L’ambiance tendue, découlant du vote serré à l’université Jean Jaurès, a conduit à l’invasion du CA empêchant tout dialogue entre les différent.e.s élu.e.s.

C’est dans ces conditions que les conseiller.e.s ont dû se positionner sans possibilité de débat, ni d’échange par un vote électronique. Au vu de l’importance du sujet, et des nombreux débats qu’il soulève, l’AGEMP trouve inadmissible que ce vote ait eu lieu de manière dématérialisée​.

L’AGEMP et ses élu.e.s se sont positionné.e.s contre lors de tous les Conseils d’Administration, non contre le projet en lui-même mais contre les fondements sur lesquels il repose actuellement : une gouvernance ne laissant ni la place à une représentation des usagers des établissements ni la possibilité aux universités d’assumer pleinement le rôle de service public qui leur a été confié.

Il est nécessaire que soient entendues les inquiétudes ​soulevées par les différent.e.s représentant.e.s, d’autant plus lorsque celles-ci ont été formulées depuis le vote de la feuille de route en janvier dernier. L’AGEMP réaffirme donc sa volonté : donner une vision pérenne au site toulousain en promouvant des conditions de vie et d’études de qualité​, l’interdisciplinarité​, les pédagogies innovantes​ et une gouvernance démocratique​.
Cependant avec un vote aussi serrée qu’à l’Université Toulouse II – Jean Jaurès et les débats aussi préoccupants qu’il soulève, il est plus que nécessaire qu’un véritable dialogue​ soit instauré entre les différent.e.s acteurs et actrices.

 

Contact Presse :

Maryse Rossi  Présidente 06 35 93 96 73

Alexandre Mellier Chargé de communication 06 88 41 15 29

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse >> ici <<