Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Août 18, 2014 dans Communiqué de Presse |

Rentrée 2014 : nouveau coup dur pour les étudiants

Rentrée 2014 : nouveau coup dur pour les étudiants

La FAGE publiait en 2002 le premier indicateur du coût de la rentrée étudiante. En 2014, le constat est amer. Le mois de septembre sera une nouvelle fois synonyme de sacrifices pour les étudiants.

Retrouvez l’analyse de la FAGE du coût de la rentrée 2014 sur fage.org

 

+1,5% à la rentrée 2014 : STOP !

Les étudiants refusent que des économies soient faites sur leur dos. Il est temps de mettre fin au désengagement de l’Etat et de mettre en place une politique volontariste en direction des jeunes.

rentrée FAGE 3

Après les avancées obtenues par la FAGE et son réseau pour améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants comme les 200 millions d’euros investis dans les aides sociales ou les 40 000 logements étudiants supplémentaires, les élections CROUS de novembre seront une nouvelle occasion pour les étudiants de revendiquer de nouveaux droits, portés par l’AGEMP et son réseau :

– Une Aide Globale d’Indépendance : pour des aides sociales adaptées à la situation de chaque étudiant.

– La refondation de la sécurité sociale étudiante : fin de la gestion par les mutuelles étudiantes.

– un réinvestissement massif dans le réseau des œuvres : arrêter le démantèlement des CROUS.

L’urgence d’un plan national de vie étudiante

Si des mesures à saluer ont été entreprises, le gouvernement doit ouvrir d’urgence un plan de vie étudiante global et ambitieux, seul à même de relancer la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Montrant une confiance au collectif en berne, une défiance toujours plus grande pour la chose politique, les étudiants attendent d’être entendus et de participer à la construction d’un nouveau contrat social entre les jeunes et la Nation !