Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Oct 23, 2015 dans Non classé |

Soutenons le centre de soins pour étudiants de Saint-Sernin !

unnamed34

Connaissez-vous le Centre de soins pour étudiants de Saint Sernin ?

Cet établissement, rattaché à l’hôpital psychiatrique Marchant, a pour vocation de prendre en charge lycéens et étudiants sur le plan de leur santé psychique tout en maintenant la continuité de leur cursus scolaire.

Des infirmiers, psychiatres, une psychologue, une assistante sociale, des répétitrices, une éducatrice… Tout ce monde collabore pour permettre aux lycéens et étudiants de maintenir leurs projets professionnels durant la prise en charge de leur pathologie.

Pour cela, les jeunes peuvent être suivis en entretiens réguliers par les infirmiers et les psychiatres, mais aussi participer à des activités thérapeutiques, déjeuner ou dîner au centre à la fréquence définie, et enfin, être hospitalisés la nuit, dans un des 5 lits de la structure.

L’hospitalisation en nuit permet un cadre thérapeutique moins stricte que dans des services d’admission intra-hospitaliers, permettant le maintien de la scolarité.

Le hic, comme souvent, est budgétaire : l’hospitalisation de nuit est menacée d’être fermée au 1er janvier 2016. Cette décision permettrait de supprimer 2,5 postes infirmiers. Et la qualité du soin dans tout ça ?

Que vont devenir les patients actuellement hospitalisés ?

Chez les jeunes, le suicide est la deuxième cause de mortalité.

Allons nous choisir d’ignorer les chiffres et laisser ces patients livrés à eux mêmes au moment de leur vie où ils ont le plus besoin de soins et d’un cadre adapté à leur situation ?

Toute l’équipe soignantes du centre, accompagnée des patients, se mobilise activement pour éviter cette fermeture. Une pétition en ligne a été ouverte, elle compte aujourd’hui presque 2400 signatures. Patients, soignants, familles, étudiants, tout le monde est concerné.

L’AGEMP se positionne contre la fermeture des lits du centre de soins pour étudiants de Saint-Sernin et vous encourage à suivre ce mouvement.

N’attendez pas d’avoir besoin de cet établissement et des soins qu’il propose pour montrer votre soutien.

Soutenez ce centre de soin en signant la pétition: Sauvons le centre de soins pour étudiants de St-Sernin