Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Oct 22, 2014 dans Communiqué de Presse, Evènement |

Une nouvelle équipe à la tête de l’Association Générale Etudiante de Midi-Pyrénées

Une nouvelle équipe à la tête de l’Association Générale Etudiante de Midi-Pyrénées

Le week-end du 17 au 19 octobre 2014 se tenait à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier le premier Congrès de l’Association Générale Etudiante de Midi-Pyrénées – AGEMP, la fédération des associations étudiantes de l’Académie de Toulouse. L’occasion pour les militants du réseau des associations étudiantes de se former, d’échanger et débattre sur les conditions de vie des jeunes et leurs conditions d’étude. Ce Congrès avait pour thème « Connaître d’où l’on vient pour préparer l’avenir ».

Cet évènement a permis également de faire le bilan de cette première année : une année de militantisme, de défense des intérêts matériels et moraux des étudiants.

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AGEMP, les administrateurs ont élus à l’unanimité la liste « Innover Mobiliser Agir », renouvelant leur confiance en Morgane Linares, étudiante de l’Université Toulouse 1 Capitole, à la tête de la structure. Cette élection a permis de rappeler les priorités de l’action du nouveau bureau de l’AGEMP.

Ainsi, l’AGEMP exigera le respect de l’égalité des droits dans l’Enseignement Supérieur, notamment en refusant toute sélection à l’entrée de l’Université. Dans le même but, l’AGEMP travaillera pour que soient intégrées à l’université les formations sanitaires et sociales, combat mené en commun avec la première organisation étudiante de France, la Fédération des Associations Générales Etudiantes – FAGE.

Aussi, l’AGEMP a rappelé son attachement au service public, notamment en affirmant que le CROUS doit être le guichet unique des aides sociales aux étudiants. Ceci passera nécessairement par un transfert de la gestion des bourses des filières sanitaires et sociales de la Région au CROUS.

Concernant l’accès au logement autonome pour les jeunes, l’AGEMP réclamera qu’à l’instar de la ville de Nantes, Toulouse Métropole mette en place l’encadrement des loyers, notamment pour les petites surfaces.

Bureau 2014-2015 de l’AGEMP :

Morgane Linares – Présidente – Etudiante de l’Université Toulouse 1 Capitole – Droit

Robin Debray – 1er Vice Président en charge des Affaires Académiques – Etudiant de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier – Pharmacie

Camille Miette – Secrétaire Générale – Etudiante de l’Université Toulouse 1 Capitole – Droit

Laura Descoins – Trésorière –  Etudiante de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier – Pharmacie

Milena Saint-Blancat – Vice-présidente en charge des Affaires Sociales –  Etudiante de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier – Pharmacie

Grégory Gauthier – Vice-président en charge de l’information et des supports de communication – Etudiant de l’IFSI Croix Rouge – Soins Infirmiers

Nina Ribeiro – Vice-présidente en charge de l’Innovation Sociale – Etudiante de l’Université Toulouse 2 Le Mirail – Jean Jaurès – Sociologie

Guillaume Le Cosquer – Chargé de Mission Elections –  Etudiant de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier – Médecine